27.04.2023

Lanceur d’alerte

Nous espérons évidemment que vous vous sentez à l’aise dans votre environnement de travail. Et que tout se passe bien, de manière conviviale et dans le respect des règles. Mais peut-être vous êtes-vous déjà retrouvé(e) dans une situation qui vous mettait mal à l’aise. Et vous n’êtes pas arrivé(e) à en parler à la personne de confiance. Vous pouvez désormais signaler de tels faits de manière entièrement anonyme sur la plateforme de signalement Trustan. Marlies, responsable des ressources humaines, nous donne un mot d’explication.

Le terme « lanceurs d’alerte » évoque spontanément des scandales et des dissimulations. Que faut-il entendre par là ?

Marlies : « Ce terme a en effet une connotation très négative, mais il signifie simplement que, en tant que travailleur, vous pouvez signaler certaines choses de manière anonyme. Depuis le 15 février, une loi stipule que toutes les grandes entreprises doivent mettre à la disposition de leurs collaborateurs une plateforme sur laquelle ils peuvent signaler certains faits de manière anonyme. »

 

Peux-tu donner quelques exemples ?

Marlies : « Il peut s’agir de choses très différentes. Comme nous sommes actifs dans le secteur alimentaire, il peut s’agir de constatations – ou de suspicions – de manquements en matière de sécurité ou d’hygiène. Mais le harcèlement sur le lieu de travail et les comportements indésirables, par exemple, peuvent désormais également être signalés de manière totalement anonyme. Les signalements sont très variés. Ils peuvent même concerner des éléments positifs. Peut-être voulez-vous mettre quelqu’un à l’honneur ou faire savoir à quel point vous vous sentez bien dans l’entreprise ? C’est possible. Même s’il serait évidemment plus logique de le faire sans recourir à l’anonymat. »

 

Un signalement reste-t-il vraiment anonyme à 100 % ?

Marlies : « Si vous ne communiquez pas votre nom lors du signalement, vous restez en effet totalement anonyme. Votre démarche est donc bien plus anonyme qu’avec une personne de confiance. Parce que la personne de confiance, vous devez bien entendu la rencontrer en personne. Nous avons délibérément choisi la société externe Trustan pour garantir l’objectivité et la confidentialité. Il n’est pas nécessaire d’introduire des données personnelles sur la plateforme. Le système vous attribue un nom d’utilisateur et un mot de passe pour chaque dossier séparé. Il est préférable de les enregistrer, sinon vous ne pourrez plus accéder à votre dossier. C’est important, car la plateforme est notre seul moyen de vous contacter si nous avons des questions, et votre seul moyen d’être informé(e) des mesures prises. »

Qui peut effectuer un signalement ? Et comment procéder ?

Marlies : « En principe, tous les collaborateurs de Deliva, Umami et Clean Minds, ainsi que les parties externes (clients, fournisseurs, etc.) peuvent utiliser la plateforme. Un code QR est affiché sur les pointeuses. Lorsque vous le scannez, un formulaire avec menu déroulant apparaît. Celui-ci reprend déjà certains signalements éventuels. Un espace est également prévu pour décrire votre problème et vous pouvez ajouter des photos si nécessaire. Lorsque vous avez rempli ce formulaire, il vous suffit de l’envoyer. Votre signalement est transmis au service des ressources humaines où nous le traitons. Sur les sites Umami, il est possible que ce code soit affiché dans le bureau du responsable du site, près du planning. Il sera indiqué sur tous les sites où trouver le code. »

 

Un signalement fait-il toujours l’objet d’un suivi ?

Marlies : « La plateforme est conçue de manière à exiger une action pour chaque signalement. Une action doit être entreprise dans les 90 jours. Je consigne ensuite les mesures prises. Une fois le problème traité ou résolu, le dossier est clôturé. Si un signalement est trop vague et qu’aucune suite n’est donnée à nos demandes d’informations, il est possible que le dossier soit clôturé prématurément. C’est pourquoi il est essentiel de bien conserver vos données et de vérifier régulièrement votre dossier. Car, bien entendu, nous devons d’abord savoir exactement ce qui se passe avant de pouvoir agir. »

 

Quel est le but ultime des signalements ?

Marlies : « Nous appliquons déjà une culture très ouverte. Mais il arrive que les collaborateurs ne sachent pas à qui s’adresser ou hésitent à signaler quelque chose. Cette plateforme leur donne la possibilité de raconter leur histoire. Et, bien sûr, nous souhaitons également prendre des mesures ciblées pour les aider. Parce que nous voulons que chacun se sente bien dans notre entreprise. »

Quelque chose à signaler ? Suivez ces 5 étapes simples

1.     Scannez le code QR (sur la pointeuse ou ailleurs sur votre site).

2.     Sauvegardez les données (nom d’utilisateur et mot de passe) affichées par le système.

3.     Que voulez-vous signaler ? Faites votre choix dans le menu.

4.     Remplissez le formulaire. Vous souhaitez rester anonyme ? N’indiquez PAS votre nom. Vous pouvez indiquer votre adresse e-mail afin d’être tenu(e) informé(e) par le système, mais le département RH ne verra PAS votre adresse e-mail. Le formulaire est rempli ? Appuyez sur « Envoyer ».

5.     Vous avez choisi de ne pas garder l’anonymat ? Dans ce cas, vous recevrez un mail pour vous informer de l’évolution de votre dossier. Attention : si vous n’avez pas indiqué votre adresse e-mail dans le système, vous devez suivre vous-même votre dossier en utilisant les données que vous avez sauvegardées. Conservez-les donc précieusement !

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