30.11.2022

Team in de kijker: team kwaliteit

Le cheval de bataille de notre entreprise ? La qualité ! Nos préparations doivent arriver en excellent état chez nos clients, mais aussi répondre aux normes de qualité les plus strictes en matière d'hygiène, de sécurité alimentaire et de conservation. La spécialité de l’équipe Qualité. Jeroen et Karlien, Quality managers, et ses collaborateurs Lore, Eline et Kathleen nous expliquent.

Quelle est la responsabilité du service Qualité ?
Jeroen : « C’est très large. Nous déterminons notamment les directives pour le client, comme la température optimale, la durée de conservation des produits, etc. Nous réalisons également le contrôle d’emballages et des tests de qualité par échantillonnage. En fait, la qualité est une responsabilité commune dans l’entreprise, nous avons un rôle de coach et nous ajustons si nécessaire. »

Chacun d’entre vous peut-il expliquer ses tâches ? 

Karlien : « Chez Deliva, je réalise des analyses microbiologiques (des échantillons sont contrôlés en laboratoires pour les bactéries, les champignons et les levures), j'aide à la gestion de l’équipe et je suis responsable des audits internes. »

Jeroen : « Je suis le responsable qualité final chez Deliva et Umami. Je détermine les directives du manuel, m'occupe du planning et gère l’équipe.

Lore : « Je m’occupe du traitement des réclamations et réalise de petites inspections durant la production. Je suis également la personne de contact là-bas. »

Eline : « Je suis diététicienne et je suis le nettoyage, le détecteur de métaux et le calibrage des appareils de mesure. J’aide également au traitement des plaintes. »

Kathleen : « Je suis entrée au service qualité il y a une dizaine de jours et je suis toujours en formation. »

Pourquoi avoir choisi de travailler au sein de ce service ?

Kathleen : « J’aime l’alternance entre théorie et pratique : ce n’est pas un travail de bureau ordinaire. »

Lore : « J’ai toujours été fascinée par les sciences et les tests en laboratoire. »

Eline : « Pendant mes études en nutrition et diététique, j’ai effectué mon stage ici. J’ai trouvé ça tellement fascinant que cet été, je suis venue travailler en tant qu’étudiante. Et depuis septembre, je suis employée ! »

Karlien : « Je suis fascinée par l’industrie alimentaire et j’ai obtenu mon diplôme de bioingénieur dans l’alimentaire. »

Jeroen : « Le pourquoi et le comment des choses avec lesquelles nous sommes en contact au quotidien me passionnent. La nourriture en fait partie. Je suis également bioingénieur et j'ai travaillé dans le monde du chocolat. Je travaille chez Deliva depuis sept ans maintenant. »

Le travail d’équipe est-il important dans votre service ?

Jeroen : « Important : nous sommes au cœur de l’entreprise et notre responsabilité dépasse le simple département de production. Nous devons conserver une bonne vue d’ensemble, c’est pourquoi chaque jour, nous organisons une petite réunion. »

Travaillez-vous parfois en lien étroit avec d’autres équipes de l’entreprise ? 

Karlien : « En fait, nous collaborons avec tous les départements. Sans qualité, pas d’IFS* et pas de clients. Vous seriez surpris de tout ce que cela implique. »

Lore : « Nous organisons également une séance de dégustation deux fois par semaine avec le service R&D et production. Ces différentes perspectives ajoutent vraiment de la valeur à une évaluation. »

(*) : IFS signifie International Featured Standard in food : ce certificat de qualité est la preuve d’un système qualité efficace et est souvent demandé par les grandes surfaces, par exemple.

Deliva est-il un bon employeur ?

En chœur : « Bien sûr ! »

Lore : « C’est très agréable de collaborer avec autant de services. Tout le monde est très ouvert, accessible et serviable. Il n’y a aucun obstacle. Et à midi, on mange bien. »

Karlien : « Le quotidien est déjà bien chargé, c’est pratique de ne pas devoir se préparer un sandwich le matin ! »

Qu’est-ce qui fait de vous une bonne équipe ? 

Karlien : « Nous sommes une équipe très ‘jeune’, avec plusieurs nouveaux collègues, mais nous nous sommes vite adaptés les uns aux autres. »

Eline : « Nous essayons toujours de nous entraider. »

Faites-vous parfois des activités ensemble en dehors du travail ? 

Eline : « Absolument. Nous sommes récemment allés manger avec d’autres collègues, mais nous avons également déjà profité d’un bon repas d’équipe. »

Avez-vous une anecdote amusante ? 

Lore : « Le mardi, j'organise la dégustation. Je prépare tout et, si besoin, je réchauffe les produits avant dégustation. Pleine d’enthousiasme, je prépare tout dans le cuiseur-vapeur, y compris la confiture que nous devions goûter. Regards interloqués durant la dégustation. Malheureusement, aucun chef-d’œuvre culinaire n’est né ce jour-là. Je laisse donc la responsabilité des expériences à la R&D. Mais cette histoire me poursuit ! »

Les boute-en-train du groupe :

Nous sommes assez calmes, nos blagues sont plus subtiles

 

Les blagues les moins bonnes :

Jeroen fait de bons jeux de mots

 

Qui a les meilleurs goûts en matière de musique ? 

Lore, qui a assisté à de nombreux concerts dans l’urgence post-covid

 

Vers qui vous tournez-vous lorsque vous avez besoin de conseils judicieux ?

Tout le monde répond toujours présent pour les autres, mais Karlien est toujours sollicitée pour les bons conseils

 

Qui a le hobby le plus fou ? 

Kathleen pratique la danse en ligne

Quels sont les hobbies des membres de l’équipe ?
Jeroen : « Courir, les hobbies classiques. »

Karlien : « J’ai deux enfants en bas âge, pas de temps pour les hobbies ! »

Lore : « Je joue de temps en temps au tennis et au padel. »

Eline : « Le sport et la cuisine. J’aime essayer de nouvelles recettes, mais dans une version saine. »

 

Pourquoi remporteriez-vous le prix de la « meilleure équipe » ?

 Jeroen : « Car nous sommes ouverts et nous communiquons très bien. Les problèmes sont immédiate

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